Tous les habitants de Dawson attendent avec impatience le Yukon River breakup, le moment où la glace du fleuve Yukon cédera. Ce jour-là, c’est officiellement le printemps dans cette petite ville du Nord du Canada.
Attendre patiemment l’arrivée du printemps
Cette dernière semaine, nous avons passé des heures à observer la Klondike River et la Yukon River, à l’affut du moindre changement. Dimanche 1er Mai, la Klondike River s’est brisée. Un flot de petits icebergs s’est heurté à la Yukon River, encore gelée. Le niveau de l’eau est monté d’un coup ! Ce fut l’occasion pour nous de nous émerveiller devant les cristaux de glace et de jouer sur les icebergs comme des gamins.
Les hirondelles et les mouettes sont arrivées ce jour là, annonçant enfin un peu de redoux. On se les caille sévère depuis novembre dernier alors les températures positives sont accueillies avec enthousiasme.
Quand la Yukon River se brise
Mercredi 3 Mai, à 10h04 du matin précisément, la Yukon River a cédé à son tour. Une bonne partie de la ville est venue observer le spectacle qui n’a duré que quelques minutes. Les écoliers et les travailleurs sortent au pas de course dès que l’alerte est lancée. La sirène des pompiers résonne dans toute la ville pour prévenir les locaux.
Les habitants crient de joie « Le printemps est arrivé, l’hiver est enfin terminé! ». Cette année, la Yukon River breakup s’est fait dans le calme. La glace a bougé avec douceur, sans grand fracas. Des frissons aux bras et le sourire au lèvre, chacun observe avec joie ce ballet de dame nature.
Les habitants vivants sur la rive Ouest de la ville sont restés de longues heures pour observer le spectacle. Pour eux, c’est jour de fête ! Ils sont séparés du reste de la ville pendant plusieurs semaines quand la glace devient trop fine. Quand toute la glace sera évacuée, un ferry gratuit leur permettra de joindre le centre-ville.
Ice guessing contest, le loto du coin
Depuis 1896, un loto local a lieu : il faut deviner quand la Yukon River cédera ! La moitié des fonds est reversé à des œuvres de charité, l’autre est donnée gagnant.
Nous avons acheté un billet, et perdu lamentablement ! Il faut choisir un jour, mais aussi une heure précise. En général, les billets sont vendus jusqu’à mi avril. On les trouve dans tous les commerces de la ville. Historiquement, la glace a cédé au plus tôt le 23 Avril (en 2016) et au plus tard le 28 Mai (en 1964).
C’est une association des femmes au Canada qui gère le loto. Nous avons pu discuté avec Joyce Caley, l’organistrice principale de cet évènement. Depuis des années, elle trie les tickets à la main avec ses amies. Cela prend plusieurs dizaines d’heures !
Pour connaître l’heure précise du breakup, un système d’alarme rudimentaire a été mis en place : l’association de l’ordre des pionniers du Yukon installe un trépied sur la glace. Un bénévole de Yukon Energy connecte ensuite un système de câble reliant le trépied à une boite où se cache une grosse horloge. Quand le trépied bouge avec la glace, un fil cède et l’alimentation de l’horloge est coupée. Les pompiers sont alors prévenu et font sonner l’alarme dans toute la ville. Cette année, le système n’a pas bien fonctionné ! Au moment d’ouvrir la boite, l’horloge tournait encore. Ni vu, ni connu, les organisateurs du concours ont rapidement débranché l’horloge et l’ont mis à l’heure précise du breakup.
Cette année, c’est une petite fille de 6 ans qui a gagné le concours. Elle avait choisi ce jour car c’était son anniversaire ! Ça lui fera un super cadeau, car la cagnotte s’élève à un peu plus de 4000$.
En attendant l’été
La glace de la Yukon River devrait encore bougé pendant quelques jours, nous offrant un spectacle pour fêter le printemps comme il se doit. Comme les images valent parfois mieux que mille mots, voici une petit vidéo pour finir sur un touche glacée.
Amusant le loto de la débacle
Oui ! Une version copiée existe aussi en Alaska, mais les gains sont multipliés par cinquante
Bonjour Seth et Lise,
Comme c’est intéressant et spéciale cette tradition et moment de l’année ! Alors, bon début de printemps à vous 2 et merci pour le partage de vos aventures !
Coucou,
J’ai adoré vos photos, je les trouve toutes très jolies. J’imagine que la population est très heureuse, car l’hiver doit être rude là-bas. C’est un joli partage, en tout cas, merci
J’ai eu la chance de remonter le Yukon en canoe, en partant de Whitehorse, c’était magique. Votre blog est top!