Voyager en couple présente des avantages et des inconvénients. Depuis 2005, nous avons trouvé notre équilibre en explorant le monde à deux. Voyager seul a aussi ses bons côtés, mais nous aborderons ce sujet un autre jour !
Si nous continuons aujourd’hui à voyager en couple, c’est que cela nous offre énormément de bénéfices :
Voyager en couple pour faire des économies
- Ce n’est pas un secret, une des dépenses les plus importantes en voyage est l’hébergement. Partager les frais d’une chambre double coûtera toujours moins cher qu’une chambre simple ! On peut aussi diviser le prix de l’emplacement de camping, payer ensemble une tente tout confort ou partager une location d’appartement saisonnière.
- Certains éléments indispensables en voyage peuvent être amenés en un seul exemplaire. On ne doit donc l’acheter qu’une fois pour deux : trousse de premier secours, ordinateur, appareil photo, accessoires d’hygiène, outils de survie, etc…
- Qui dit voyage dit découverte culinaire. Voyager en couple permet de goûter à encore plus de mets exotiques (chacun pique un peu du dessert de l’autre) ou de partager des menus dans les restaurants.
- En road-trip, les frais sont là aussi partagés : essence, location/achat de voiture, assurance. Plus on est de fous plus on rit ! Et plus on peut voyager longtemps.
Voyager en couple pour des raisons de sécurité
- En cas de gros pépin de santé, avoir quelqu’un auprès de soi peut être essentiel (pour appeler une ambulance, accompagner à l’hôpital, régler la paperasse pour l’assurance, prendre soin de l’autre…). Ce fut le cas pour nous en Thaïlande en 2009 quand Seth s’est retrouvé dans un état de santé critique qu’il n’aurait pas pu gérer seul à cause de sa fièvre qui le faisait délirer et de sa grande faiblesse due à la maladie.
- Pour toutes les activités extérieures, voyager en couple est gage de sécurité. Un petit accident peut vite arriver à vélo ou en randonnée. On ne vous parle pas des sports extrêmes… Il y a aussi la faune sauvage dangereuse qui attaque beaucoup moins souvent les groupes que les personnes seules.
- Les vols en voyage arrivent souvent quand on est vulnérable : quand on va aux toilettes, quand on sort d’un bus, quand on enregistre ses bagages… Voyager en couple permet d’avoir une personne qui fait le guet quand c’est nécessaire ! Plus de stress en cas d’envie pressante.
- On dit souvent que deux têtes valent mieux qu’une. Il est plus facile de repérer une arnaque en couple, on est deux fois plus vigilants. C’est aussi beaucoup plus simple de se sortir d’une situation difficile en prétextant une excuse bidon grâce à notre moitié.
- Dans certaines régions du monde, l’insécurité et les risques d’agressions sont réels. Evidemment, le risque diminue quand on est à deux. Et si l’agression arrive tout de même, on a deux fois plus de bras pour se défendre.
Voyager à deux pour renforcer son couple
- Voyager c’est s’immerger dans un monde inconnu. On doit donc faire une confiance absolue en son conjoint qui est un pilier dans cette aventures à l’étranger.
- En voyage, beaucoup de souvenirs deviennent mémorables. On vit des choses extraordinaires et intenses. Comme le disait Christopher McCandless « le bonheur n’est réel que quand il est partagé« . Les émotions sont plus intenses à deux, on écrit une page en plus de notre histoire de couple créant ainsi une base solide pour le futur à venir.
- Vivre 24h/24, 7jours/7 avec sa moitié permet aussi de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Même les disputes qui peuvent arriver sur la route peuvent renforcer le couple !
Voyager en couple pour plus de confort
- Voyager à deux permet de partir avec des sacs-à-dos plus légers (de nombreuses choses n’ont pas besoin d’être apportées en deux exemplaires). Fini les maux de dos, à vous les randos !
- Le voyage peut parfois être long et ennuyant. Trajet de bus de plusieurs dizaines d’heure, route soporifique en road-trip, temps pluvieux… Pour passer le temps, avoir un compagnon est idéal ! Et puis un des deux peut piquer un somme pendant que l’autre conduit ou veille sur les affaires.
- « Home is wherever I’m with you ». Cette phrase célèbre du groupe Edward Sharpe & The Magnetic Zeros représente bien ce que vivent la plupart des couples en voyage. La maison, c’est l’autre ! Parler la même langue, partager une culture commune permet de retrouver sa zone de confort.
Voyager en couple pour être complémentaires
- On a tous nos compétences et nos facilités. Seth a l’esprit pratique, un très bon sens de l’observation et de l’analyse tandis que je suis plus douée pour l’orientation et la logistique. Se répartir les tâches permettent de gagner du temps et de profiter au maximum de son voyage. On se complète.
- Le stress est très présent en voyage, mais chacun réagit plus ou moins fort à différents facteurs. L’autre est alors là pour rassurer et aider à surmonter son stress.
- Parfois voyager est épuisant, on peut avoir besoin de souffler, mais l’environnement ne le permet pas forcement. Être à deux permet de déléguer un certain nombre de tâches afin de se reposer au maximum.
- Pour le blog, voyager en couple est très pratique ! On peut se charger chacun de différents aspects, on se répartit les tâches : photo, vidéo, budget, journal de bord, réseaux sociaux, rédaction d’article… A deux on est plus rapide et efficace !
Je vous envie, j’attends l’article des mauvais côtés de voyager en couple !
Même si la plupart de mes voyages, je les fais avec mon conjoint, c’est plutôt qu’il me suit. Il n’est pas du tout passionné de voyage, il n’est pas curieux, il vient avec moi juste pour « être avec moi » et c’est pas du tout le genre à voir les arnaques, il tombe plutôt dedans, il a pas le sens de l’orientation du tout, c’est pas un aventurier du tout, bref le compagnon idéal XD donc pour l’instant je me réjouis de voyager sans lui (c’est triste de dire ça XD) et c’est dommage car le voyage est quelque chose qu’on peut facilement aimer ou du moins s’y intéresser quand on est curieux.
Mais je suis complètement d’accord sur les bons côtés : dépenses partagées, sécurité !!
Haha, t’as toujours le don de raconter les choses pour que ça nous fasse marrer
Ton histoire nous fait un peu penser à l’émission britannique « An Idiot Abroad » où le protagoniste n’aime pas le voyage et l’aventure.
Pamela Inestroza
Nicolas Hervy
L’homme n’est pas fait pour vivre seul, le bonheur n’a de prix qu’à la condition d’être partagé.
Houlà franchement je serais très tenté de penser le contraire en regardant tout ce qu’il peut se passer autour de nous
Vivre un bonheur seul n’a pas vraiment la même saveur. C’est un bonheur moins éclatant, plus discret… Tu aurais des exemples pour ta pensée contraire ?
Oui, tout cela fonctionne car vous êtes un couple solide qui a les mêmes aspirations sinon voyager à 2 peut aussi exacerber les tensions
Oui, avoir des objectifs de voyage en commun est essentiel ! Que ce soit, pour un couple d’amis, d’amoureux ou de la même famille
Les points négatifs du voyage à deux sont nombreux, on écrira donc un article spécialement pour ça prochainement !
Pierre Pouzol la partie sur la répartition dans les sacs à dos x)
ça sent le vécu
Oui, surtout qu’on a repris les rando en ayant qu’un seul sac à dos hehehe (bon maintenant que j’en ai un, je suis obligée d’aider)
passé 60 ans, le trolley à roulettes a remplacé le sac à dos et un plan « étape » sans punaises de lit et avec une douche chaude devient essentiel ! mais je n’échangerais jamais mes voyages passés et à venir à 2 avec mon épouse
Pourvu qu’on puisse dire pareil d’ici une trentaine d’années J’ai tellement hâte de me mettre à la conduite de trolley à roulette !
Oui, c’est d’ailleurs pour ça que même les voyageurs « solo » ont très souvent des compagnons de routes.
Marion des amis du Canada ?
Jean-Baptiste
Je pars seul en.costa brava. En pension complete tout est regle…Qui m’accompagne?
Si tu nous offre le voyage, on t’accompagne avec plaisir
Morgane & Dimitri
Merci de nous partager vos points de vue sur le voyage en couple !
Comme pour tout, il y a les bons et aussi les mauvais côtés… pour moi le voyage, c’est aller à la rencontre de soi et des autres… Solo ou duo ? J’aurais tendance à penser que cela dépend de la destination et de ce qu’on recherche.
C’est sûr que partager une expérience commune est doublement enrichissante
Vous êtes mignons tous les 2 et vous avez l’air de former un très beau couple en tout cas
Merci ! Etre à deux peut réduire le nombre de rencontre (l’autre n’ose pas venir déranger un duo). On en parlera un peu plus dans l’article traitant des points négatifs à voyager à deux.
J’vous aime, putain.
Nous aussi on t’aime
Une excellente réflexion que l’on ne peut que partager avec Passion …
L’important n’est pas tant où on est mais avec qui on est…
Ton article est très motivant ! Voyager en couple est une très bonne idée, surtout lorsqu’on est encore jeune comme vous ! L’aventure, les risques, l’improvisation…
Par contre même avec l’âge, voyager en couple peut toujours se faire, mais dans un cadre moins risqué évidemment comme à bord d’une croisière où le confort et la sécurité est plus au rendez-vous
En duo ! J’ai adoré voyager en solo aussi, mais je ne me vois plus voyager sans mon binome de vie … il m’aura fallu deux voyages pour trouver le bon, mais maintenant… c’est a deux qu’on découvre le monde !