Tous les étés, des feux ravagent les forêts du Yukon sur plusieurs milliers d’hectares, le plus souvent à cause du climat sec et de la foudre. Le territoire est énorme est pas assez peuplé pour que cela vaille la peine d’arrêter la majorité des incendies. Seuls ceux situés à proximité des communauté sont surveillés.
Cette année, les feux de forêt sont particulièrement nombreux dans la région de Dawson.
Dawson dans la fumée
Depuis quelques semaines, nous nous réveillons régulièrement sous un épais nuage de fumée. Le soleil est rougeâtre, l’air sent le bois brûlé, les oiseaux sont nerveux, les asthmatiques restent chez eux. Au début, ça nous faisait un peu flipper. Nous avons déjà vécu des bushfires meurtriers en Australie et en gardons un souvenir angoissé.
A Dawson, les rafales de vents nous amènent parfois des cendre fraiches dans l’air. Nous nous sommes habitués à sentir le feu de bois et guettons les informations du Yukon Wildland Fire Management.
Plus aucune visibilité
Il y a quelques jours, la fumée était épaisse et l’odeur des feux de forêt vraiment forte. Un peu inquiets, nous sommes allés jusqu’au Dôme de Dawson pour essayer de localiser le feu et savoir si nous étions en danger. De nombreux locaux ont eu la même idée que nous.
Arrivés au Dome, la visibilité est quasi-nulle. On ne voit plus la ville ni aucune montagne environnante. Les rafales de vent sont puissantes, nous avons du mal à marcher droit. Pas vraiment rassurés, nous retournons au centre-ville où nous apprenons que ce n’est que de la fumée provenant d’un incendie à Old Crow, à environ 400km… Nous nous étions inquiétés pour rien ! Le fort vent a ramené cette épaisse fumée jusqu’à nous.
Des dizaines de milliers d’hectares brûlés à Dawson
Depuis 3 semaines et demi, 22 feux ont été répertoriés dans la région de Dawson dont 21 causés par la foudre et 1 d’origine humaine. Près de 74 000 hectares ont brûlés. Pas étonnants que nous soyons régulièrement dans la fumée ! Il existe une carte mise à jour quotidiennement pour suivre l’évolution des feux.
Le bon côté des choses c’est que ça nous offre des paysages mystérieux, des couchers de soleils flamboyants et que ça promet une récolte de morilles abondante pour l’an prochain !
Le saviez-vous ?
C’est grâce aux feux de forêts que l’on peut trouver autant de morilles dans le territoire du Yukon ! L’année suivant un incendie, la récolte des morilles et souvent miraculeuse. La sol brûlé favorise leurs éclosions.
Les ours fuient les feux de forêt
À cause des feux, de nombreux ours noirs descendent des montagnes et quelques uns ont même décidé de se promener en ville. En une semaine, trois ours ont été vus dans les rues de Dawson. Certains habitants ont même retrouvés de grosses crottes pleines de baies dans leurs jardins. Armés de notre bombe au poivre, nous avons arpenté les sentiers de randonnée environnants, espérant croisé le chemin d’un ours… Hélas, nous sommes rentrés bredouilles. Nous avons appris par la suite qu’un ours avait été vu à quelques dizaines de mètres de nous quand nous nous promenions…
Impressionnant ! mais cela ne doit pas être très agréable au quotidien ..
La fumée nous a vraiment dérangé que 3 fois au cours des dernières semaines. On apprend rapidement à vivre avec!
ben t’en a vu d’autres !!!
bises
Oui ! Mais ça reste toujours aussi impressionnant.
Courage les poulets !
Les poulets rôtis !
As se demander si c’est vous les pyromane. Lol.
Bon courage
Merci !
Olala, c’est vraiment dommage que tout cela se soit produit. C’est un endroit qui semble vraiment calme et joli, en plus. Ce genre d’événement est quelque chose qui me fend toujours le cœur.