Il ne nous en fallait pas plus pour prendre nos vélos et foncer au Complexe Desjardins!Arrivés sur place, depuis le rez-de-chaussée, on découvre en contrebas des stands éparpillés sur la « Grand-Place »!
On va voir ça de plus près. Des dizaines de petit cubes de fromage nous attendent!
C’est donc vrai! Il y a du fromage en dégustation gratuite pendant 3 jours!
C’est l’évènement « Fromages d’ici » qui est une des nombreuses « animations » du festival Montréal en Lumière. Chaque stand est tenu par une fromagerie. Après la dégustation, il est évidemment possible d’acheter des fromages!
Une bonne partie des producteurs de fromages du Québec était réunie ici. Voir tout ces fromages était un enchantement! Oui oui!
À un moment, j’me suis aventuré à demander à un fromager si son fromage était « made in Canada« . Après m’être fait fusiller du regard, j’me suis répété « il est fabriqué au Canada? » Et là le sourire est revenu!
C’est avec plaisir qu’on découvre enfin que le Québec produit de bons fromages, on comprend pourquoi tous les français viennent se fourrer ici! Il faut quand même aller dans les marchés typiques, les fromageries ou magasins spécialisés dans le terroir d’ici pour trouver ce genre de fromages (comprenez: « bons fromages »). Oubliez les supermarchés ou autre dépanneurs!
On a résisté mais après avoir goûté plusieurs morceaux par-ci par-là nos papilles nous ont fait perdre raison et on a fini par craquer pour un Pied de Vent produit près de Québec City.
La plupart des fromagers avec qui on a pu parler semblent vraiment passionnés par leur métier. Au delà du business qui consiste à être là juste pour vendre du fromage, on voit qu’ils ont l’amour et la fierté de leur travail. Ils échangent vraiment avec les gens qui viennent goûter et découvrir leurs produits. On apprend quel type de fromage on goûte, d’où il vient, comment il est fait, son histoire… Pour nous qui adorons la bouffe, la découverte et qui sommes grave en manque de fromage, c’était un régal dans tous les sens du terme!
D’ailleurs on n’était pas seuls, sur certains stands il fallait se battre pour ressortir avec un cure-dent fromagé!
C’est impatients qu’on rentrera chez nous pour se goinfrer de notre part de 200g de fromage! Ça tombe parfaitement pour réhabituer notre organisme avant le retour en France…
De mémoire, il me semble que le Pied de Vent vient des Iles de la Madeleine. L’un des meilleurs fromages qui puent du Québec !
Merci pour cette découverte : je note le fromage et le nom du festival
Pour info combien le prix des 200 gr ?
P.S : le gif avec les panneaux fromages clignotants est excellent
J’étais là ce samedi matin!! Dernier jour et ils faisaient des bons prix
Haha, vous êtes drôles et cutes à la fois!
Moi, la question que je me pose, c’est pourquoi dans les épiceries, les (bons) fromages du Québec sont vendus aussi chers que les importations de fromages français?!
Vous l’avez acheté combien votre 200g de fromage du Québec?
$5! À ce prix là on aurait pu en acheter carton… Pour le prix, ma théorie est que si les gens ici sont prêts à payer un bras pour acheter du fromage made in France, pourquoi se priver et le vendre moins cher?
On peut les trouver au supermarché, et le Oka est à tester c’est proche du fromage à raclette et c’est vraiment un de mes préférés!
Ahhh ! J’ai raté ça ! Le fromage me manques !!
Pour info j’achète mes fromages à la boulangerie croisement Beaudry/St Cath (collé au couche tard), vraiment moins cher.
+ terrine, rilette, saucisson, prosciutto, pain […] On n’arrete pas un Français en manque de bouffe ! =)