On reçoit souvent des messages nous demandant des conseils photo, que ce soit pour la technique, la retouche ou l’achat de matériel.
C’est parfois compliqué pour nous de répondre sachant qu’on ne se définit pas comme des photographes pro et surtout qu’on sait que ce qui nous correspond ne conviendra peut-être pas à quelqu’un d’autre. De plus, donner une réponse complète et adaptée nous prendrait beaucoup de temps.
Sauf que maintenant des réponse existent grâce à Madame Oreille qui publie un guide hyper complet et ludique sur la photo en voyage.
Quel matériel est le plus adapté à tel voyage? Comment bien composer une photo? Quelles techniques pour faire des portraits de gens croisés lors de votre périple? Comment utiliser son appareil photo dans toutes les conditions climatiques? Et bien d’autres questions encore… Il y a aussi une bonne partie sur la retouche photo pour améliorer le rendu de n’importe quelle image.
Bref, ce petit guide aborde les notions de base jusqu’aux techniques plus poussés qui feront de vous un vrai voyageur chasseur d’images.
On vient de le recevoir, et même nous qui connaissons bien le sujet avons appris quelques astuces intéressantes pour nos prochains voyages.
Et la cerise sur la gâteau, il y a des petites interview de blogueurs voyageurs qui témoignent de leurs expériences en fin du livre. Vous l’aurez compris, Madame Oreille nous a contacté afin de faire part de nos conseils pour tenir un blog quand on est sur la route ou en voyage. Vous découvrirez une sélection de nos photos et quelques-un de nos bons plans sur le terrain.
On précise qu’on ne touche rien du tout sur les ventes du livre mais c’est volontiers qu’on relaye l’info ici parce qu’après lecture on pense que c’est une vraie mine d’or pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à ces sujets.
Conseils photo pour les voyageurs – Aurélie Amiot (Editions Eyrolles) 15€ – 191 pages Disponible dans les librairies ou sur internet. |
Merci pour l’info, je cours me l’acheter car il a vraiment l’air très pratique et ne prend pas beaucoup de place.
Je crois que je vais vraiment me laisser tenter par ce livre car après avoir écumé le blog de Madame Oreille, je pense que je pourrai être que convaincu par ce chouette livre !
Tonton Manek.
J’aime les voyages et c’est indissociable de ma passion pour la photographie. Je favorise la photographie de paysages. En fait, j’ai encore beaucoup de mal à sortir mon appareil en ville. Le regard des passants me gênent, c’est une des choses que je dois améliorer dans ma photographie. J’ai très peu de photos de rue. Lors de mon dernier voyage en Californie, il a fallu que je prenne sur moi pour photographier San Francisco (qui pourtant est un régal pour les photographes).
Oui, c’est vraiment une question d’habitude. Plus on le fait, moins ça devient gênant. Si on prend en photo des gens, il suffit de leur demander leur autorisation. La plupart seront ravis d’être pris en photo !