Schwartz’s, la charcuterie hébraïque de Montréal
Après presque 4 ans de vie à Montréal, nous avons enfin testé un incontournable : le fameux sandwich à la viande fumée de Schwartz’s.
Il fait parti des trois spécialités montréalaises à goûter, avec la poutine et les bagels.
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?
À la base, nous ne sommes pas des gros fans de viandes. Nous en mangeons presque exclusivement en voyage, quand nous voulons tester une spécialité culinaire exotique ou quand nous n’avons pas d’autre choix dans le menu.
À chaque fois que nous passons devant Schwartz’s, l’odeur de viande macérée ne nous donne pas vraiment envie de tester. L’étalage de viande noire en vitrine n’est pas non plus attirant.
Le restaurant est tellement réputé qu’il y a souvent une affluence de touristes et de locaux. Les gens font la queue dehors pendant un bon bout de temps. Pour des introvertis comme nous, manger un sandwich en étant collés-serrés à d’autres clients est un peu compliqué.
Oui, mais… Dans quelques semaines nous quittons Montréal pour de bon. Nous ne pouvons pas partir ignorants, sans connaître le goût de la viande fumée de chez Schwartz !
Schwartz’s, un classique montréalais
Montréal est une ville d’immigrés, qui s’est construite avec les vagues d’immigrants européens. Au début du XXème siècle, des centaines de juifs d’Europe de l’Est se sont installés sur le boulevard St Laurent, ramenant dans leurs valises de nombreuses spécialités culinaires. Les frères Schwartz, deux juifs roumains, ont ouvert en 1928 une petite charcuterie. Les montréalais ont alors adoptés les steaks et la viande fumée de ce boui-boui si particulier ! Aujourd’hui, même les célébrités viennent s’y restaurer. Avec un peu de chance, vous pourrez y croiser Céline Dion, Nana Mouskouri ou Jerry Lewis !
Le restaurant
Nous avons choisi une journée froide d’hiver pour aller découvrir Schwart’z, espérant ainsi qu’il n’y aurait pas trop de clients. Pas de chance pour nous, la salle était quand même pleine à craquer. La plupart des clients sont entassés sur des vieilles tables en bois, quelques chanceux sont au comptoir. C’est notre jour de chance, deux tabourets viennent de se libérer au comptoir !
Le menu est écrit sur le set de table retro : cornichons vinaigrés, salade de chou, salami, poivrons… Nous optons pour le classique sandwich à la viande fumée. Nous avons a peine le temps d’enlever nos manteaux que nos sandwichs sont déjà servis. Ils sont plus rapide qu’à Mac Do !
La dégustation
Nous n’avions pas forcement hâte de tester le sandwich à a viande fumée. Plusieurs personnes que nous connaissons ont été déçues par le goût, on s’attend au pire… Dès la première bouchée, nous sommes surpris. La viande est étonnamment savoureuse. On sent bien les épices, et l’équilibre est parfait avec le pain, la moutarde et les grains de poivres. La viande fond dans la bouche, les saveurs éclatent et se diffusent dans le palais. Un régale !
Quel est le secret du goût de la viande de chez Schwartz’s ?
Pour obtenir sa saveur si particulière, la viande est marinée pendant 10 jours dans des fines herbes et des épices. Il n’y a pas de conservateur. Après 10 jours, la viande se retrouve dans un sandwich ! C’est donc la fraicheur de la viande et la marinade qui donnent à la viande sa texture et son goût unique.
Une affaire qui tourne
Nos sandwichs n’étaient pas encore terminés que le serveur avait déjà posé l’addition sur le comptoir. Il faut que ça tourne, d’autres clients attendent !
Avant de payer, nous observons le décor bien retro du restaurant : photo dédicacées, vieille publicité… Aller à Schwartz’s deli, c’est aussi faire un voyage dans le temps ! L’usure sur le comptoir montre bien son ancienneté !
Schwartz’s
3894 boulevard St Laurent, Montréal
Environ 11$ le sandwich à la viande fumée, 2$ le gros cornichon, 3,5$ la salade de chou
Ouvert de 8h30 à 00h30 du dimanche au jeudi, de 8h30 à 1h30 le vendredi et de 8h30 à 2h30 le samedi
Un des 1ers endroits où mon maître de stage m’a emmenée en 2008 #çanousrajeunitpas
Et alors, le goût était au rendez-vous ?
Al Bay tu m’en avais jamais parlé !
Si je ten avais parlé déjà! Je t’avais dit qu’il y avait La même chose à montreal!
Ils ne vous reste qu’à goûter le petit poisson des Chenaux
Haha, vu que Lise est allergique au poisson, ça risque d’être compliqué !
Olala, le Schwartz’s… Je fais partie des gens très déçus par le goût ! Très gras, un peu bloblotant, et surtout très, très fade… J’ai pris mon sandwich à emporter pour éviter la file (il y a une petite file « spéciale » qui ne sert que les sandwichs à emporter, et elle est toujours vide, même les jours de forte affluence !), donc peut-être que la différence vient de là… Malgré tout, c’est quand même un incontournable de Montréal, rien que pour mettre les pieds dans un chouette petit bout d’histoire de la ville ^^
C’est peut-être un coup de malchance
C’est comme la poutine de la banquise, les deux premières fois où nous y avons été, on s’est régalé. La troisième était super décevante, on a même eu du mal à finir…
Justine Burguiere
En effet a tester !
Vous rentrez en France ou vous repartez ailleurs?
On part ailleurs au Canada
Vous quittez Montréal ? Prochaine étape ?
On ira plus au Nord Ouest du Canada !
Vancouver ? Retour dans les rocheuses ?
On y passera surement en Septembre, mais avant on va dans le grand Nord !
Yukon ? Churchill ?
Haha, l’un des deux
Ah ah, que de souvenirs
Un bon souvenir pour vous ?
C’est du pastrami?
Oui, ça y ressemble La recette précise est secrète !
Vraiment super!!!!
J’aime bien de sandwich. Dans mon pays (Vietnam) le Banh Mi est aussi un sandwich très connu et je l’adore!
Alors je veux gouter tous les types de sandwich dans le monde