Samedi, il a plu toute la journée, on avait pas le coeur à sortir. Lise était assez perturbée parce que la veille, elle était au boulot et a vu un mec se jeter du haut du bâtiment en face de son resto. Les pompiers et les ambulances sont rapidement arrivés sur les lieux, on ne sait pas si il a réussi sa tentative de suicide, on a rien trouvé dans les news.
On a quand même été faire un tour, on a vu un mec qui distribuait des chapelets et des affichettes pour un musée religieux ou on ne sait pas trop quoi, ça nous intéresse pas vraiment… Il avait un poste radio qui crachait du rap et dansait avec sa vierge Marie! Le truc bizarre c’est qu’il avait un T-shirt où était écrit « Jésus arrive, ayez l’air occupé ». Dans le sens, évitez le… alors qu’il distribue des tracts pour un truc religieux…
On a été faire un petit tour en soirée pour aller chercher à bouffer, il y avait un vieux magasin de location vidéo qui venait de mettre la clé sous la porte, il était tout vide, c’était triste… Le symbole d’une ère révolue…
———-
Aujourd’hui, dimanche, on avait rien prévu de spécial. On avait juste entendu parler d’une bataille d’oreillers à 14h dans le Parc Lafontaine.
On se met donc en route et on arrive rapidement sur le Boulevard St-Laurent… et là on se demande ce qu’il se passe… Il n’y avait aucune voiture! Ni sur la route, ni le long des trottoirs!
La rue était à nous! On en a profité pour marcher au milieu de la route… Watch out we got a badass over here! Ça faisait plaisir vu qu’on échappe à la mort au moins une fois par semaine en traversant les rues à Montréal. La ville était silencieuse, on a vraiment apprécié!
On s’est vite rendu compte qu’ils n’avaient pas fermé les rues pour nos beaux yeux, mais plutôt pour Le Tour de l’Île, une « course » de vélo en pleine ville.
Ils avaient embauché des ados pour faire la circulation… ils avaient l’air heureux de passer leur dimanche à agiter des drapeaux.
Avec ces conneries on était à la bourre pour les oreillers… On arrive avec 5 minutes de retard, sauf qu’il n’y avait personne.
On voit juste trois jeunes avec deux oreillers sous le bras qui marchent dans le sens opposé du point où devait avoir lieu la bataille. Ces 3 jeunes étaient suivis de 3 autres reporter/journalistes qui devaient être au courant de l’évènement. Ils ont pris en chasse les 3 ados, alors on les a suivi aussi en se disant que l’endroit avait dû changer et qu’ils s’étaient informés par Twitter… La scène était assez coquasse parce qu’on était à 5 derrières eux avec nos appareils photo/caméras, à les suivre comme si de rien était…
Et ce qui devait arriver arriva: les jeunes se sont arrêtés, ont fait demi-tour et sont tombés nez à nez avec leurs poursuivants. Tout le monde s’est marré parce qu’on s’est tous rendu compte que personne ne savait ce qu’il se passait et où aller.
On a laissé tomber la bataille d’oreillers et continué dans le parc. Il y avait un attroupement avec de la musique, on pensait à un mariage ou un anniversaire (parce que les montréalais aiment bien organiser des réceptions dans les parcs).
En s’approchant on découvre que c’est en fait un festival de BD! A peine le temps de montrer à Lise l’affiche du festival, elle était déjà partie en courant vers les stands.
Il y avait une quinzaine d’auteurs en dédicace. Lise a repéré deux auteurs qu’elle adore, Francis Desharnais et Lisa Mandel. Elle prenait des photos de loin comme une groupie mais n’osait pas s’approcher. J’ai du un peu la pousser et lui proposer de lui offrir la BD de l’auteur qu’elle préférait. Elle a opté pour Lisa Mandel qu’elle adore et suit depuis plusieurs années.
On repasse par la Rue St-Denis, elle aussi vidée de ses voitures! Ça fait plaisir!
On remonte vers le Mont-Royal pour aller voir nos potes les tam-tams. Et là encore on tombe sur un autre évènement. Une sorte de fête foraine sur le Parc Jeanne-Mance, avec des concerts, une grande-moyenne roue, des stands de trucs bien commerciaux (genre banque, boissons, etc…). On pense que c’était en rapport avec Le Tour de l’Île.
On ne s’est pas attardés. Sur un trottoir, il y a un tas de meubles destinés à la décharge où à qui en voudra… Il y a trois puzzles dont un super beau qu’on décide d’embarquer pour s’occuper quand il pleuvra.
Fiers de notre trouvaille on décide de rentrer chez nous par les petites rues. Ça nous donne une autre vision de la ville et des fois, on tombe sur des endroits bien cachés.
C’est parfois un peu glauque mais on aime bien y passer de temps en temps pour éviter les grands axes, avec les belles rues pimpantes pleines de magasins et de restos… en plus il y a plein de street-art.
Quelques secondes après avoir prit cette photo, une bouteille de bière vide jetée des habitations surplombant la rue a éclatée à quelques mètres de nous.
C’est pas qu’on aime pas la binouse, mais on préfère quand elle sort du frigo, et pas d’une fenêtre à 10 mètres plus haut…
Conclusion: à Montréal, peut importe ce qu’on prévoit, on ne sait jamais vraiment de quoi va être fait notre journée… et ce qui va nous « tomber dessus ».
_________________________________
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE MOUMOUTTE
Un papy répare son vélo pour participer au Tour de l’Île… On a pas osé lui dire qu’il avait un peu raté le départ…
Se promener à Montréal aujourd’hui était un bonheur pour les piétons et les cyclistes… mais les automobilistes ont dû péter les plombs. Il y avait des déviations partout et celles-ci étaient bouchées!
On y était aussi au Parc Lafontaine pour voir la bataille d’oreillers. Personne … Après quelques minutes on a vu, sur le trottoir, écrit à la craie qu’elle était reportée à la semaine prochaine
…
On a pas vu le message mais on a pas regrétté le déplacement. Vous y êtes retourné aujourd’hui?
Non on n’y était pas mais j’espère qu’ils organiseront une autre bataille bientôt avec plus de monde 😉
D’après ce qu’on a vu il y avait une trentaine de personnes au final. Apparement la prochaine c’est Sunday, June 17 at 2:00pm at Parc Laurier. Mais le seul « parc Laurier » que j’ai trouvé est à
11km du Plateau, sur la rive Sud…
Le Parc Laurier est entre l’avenue Laurier Est et la rue Mentana, sur le Plateau. Son nom c’est Parc Sir-Wilfrid-Laurier. D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le conseille. C’est un
très jolie parc et idéal pour les barbecues
Ha! Ok, merci! Si ils donnent la moitié des noms, c’est assez difficile à trouver.
On a voulu aller une fois à ce parc mais on a changé de plan en cours de route…
Effectivement, il a l’air de se passer beaucoup de choses à Montréal!
Il y a de quoi être choqué de voir quelqu’un se jeter d’un immeuble.
Ça fait bizarre de voir une rue vide! pas de gens ni de voitures… comme si c’était abandonné. Et la scène où vous êtes plusieurs photographes à suivre les porteurs d’oreillers, c’est drôle. Sympa
d’avoir trouvé des puzzles.