On a mal dormi. On était juste à côté de l’autoroute, les voitures/camions passent non-stop. Ce matin le ciel est couvert mais il fait bon. Avant de quitter la station on se fait un p’tit dej’ avec une patisserie typique qui s’appelle Maková Taštička. Littéralement « sac de pavot ». Le goût est plutôt étrange, mais c’est bon ! On a du mal à savoir si c’est sucré ou salé au goût.

DSC08546.JPG

On se gare à Plzeň dans un parking récent et design après avoir traversé sa banlieue un peu glauque…

DSC08550.JPG

En s’approchant de la ville on se rend compte que le parking est le seul construction qui a l’air récente. Il y a plein de bâtiments de style renaissance et baroque.

DSC08552.JPG

En République Tchèque il n’ont pas l’Euro alors on se met à la recherche d’un distributeur de billet pour avoir de l’espèce.

DSC08569.JPG

On a lu qu’il fallait aller dans les banques parce que les bureaux de change faisaient un taux ridiculement haut. On entre dans la première banque qu’on trouve mais il n’y a pas de distributeur… par contre il y a des chiottes a disposition des clients! En bon backpackers, on en profite!

Plus loin dans la ville on trouvera un DAB et retirera environ 3000Kč (124€).

DSC08559Sans-titre-4.jpg

Au fait, Plzeň ça se prononce « Pilsen ». D’où le nom de la fameuse bière qui est produite dans la ville: Pilsen Urquell (que je goûterai plus tard).

On arrive sur la place centrale, l’architecture est vraiment différente de la France ou l’Allemagne et on aime bien tous les deux.

DSC08594.JPGDSC08598.JPGPlzen

 

Au centre de la place il y a la cathédrale St Barthélémy, haute de 102,6 mètres, c’est la plus haute de toute la République Tchèque.

DSC08595.JPG
Et on peut même monter dedans (dans un petit observatoir situé à 62m) pour l’équivalent de 3€ à deux. Après 301 marches plutôt escarpées et passages où il faudra éviter des poutres, on pourra avoir une belle vue à 360° sur les alentours.

Après ces émotions on cherche à manger. On trouve une petite boulangerie qui propose des sandwichs Tchèques. On choisira un  Chlebíček sýrový et un Chlebíček šunkový (littéralement « sandwich au fromage » et « sandwich au jambon »)

Oui les Tchèques mettent des accents partout et dans tous les sens.

Revenons à nos sandwishs: on dirait pas mais c’est bien copieux et assez recherché avec plusieurs ingrédients (fromage-paprika pour Lise et jambon pour moi, avec une sauce épaisse genre mayo avec des trucs dedans indeterminés, du persil, des poivrons marinés, des gros cornichons et un quartier d’oeuf dur). Le tout à 60ct d’euro par sandwich. Un régal.

 

EDIT: j’ai finalement trouvé la recette de la sauce indéterminée: pomme de terre, carottes, oignon, cornichon, mayonnaise, moutarde, sel, poivre, sucre, vinaigre.

On va pouvoir s’en refaire à la maison gràce à la recette complete! Cool!

DSC08616.JPGDSC08615.JPG

On continue un peu la balade vers la Velká synagoga (synagoge de la ville).

DSC08610b.jpg
Il y a pas mal de street-art un peu partout.

Sans-titre-2-copie-1.jpgSans-titre-3.jpg

On a bien fait le tour du centre ville, on se casse.

DSC08646.JPG

čekejte = attendre

blog voyage road trip routard photo guide info comment faire

LE GUIDE DU PARFAIT ROUTAR

D