On a mal dormi. On était juste à côté de l’autoroute, les voitures/camions passent non-stop. Ce matin le ciel est couvert mais il fait bon. Avant de quitter la station on se fait un p’tit dej’ avec une patisserie typique qui s’appelle Maková Taštička. Littéralement « sac de pavot ». Le goût est plutôt étrange, mais c’est bon ! On a du mal à savoir si c’est sucré ou salé au goût.
On se gare à Plzeň dans un parking récent et design après avoir traversé sa banlieue un peu glauque…
En s’approchant de la ville on se rend compte que le parking est le seul construction qui a l’air récente. Il y a plein de bâtiments de style renaissance et baroque.
En République Tchèque il n’ont pas l’Euro alors on se met à la recherche d’un distributeur de billet pour avoir de l’espèce.
On a lu qu’il fallait aller dans les banques parce que les bureaux de change faisaient un taux ridiculement haut. On entre dans la première banque qu’on trouve mais il n’y a pas de distributeur… par contre il y a des chiottes a disposition des clients! En bon backpackers, on en profite!
Plus loin dans la ville on trouvera un DAB et retirera environ 3000Kč (124€).
Au fait, Plzeň ça se prononce « Pilsen ». D’où le nom de la fameuse bière qui est produite dans la ville: Pilsen Urquell (que je goûterai plus tard).
On arrive sur la place centrale, l’architecture est vraiment différente de la France ou l’Allemagne et on aime bien tous les deux.
Au centre de la place il y a la cathédrale St Barthélémy, haute de 102,6 mètres, c’est la plus haute de toute la République Tchèque.
Et on peut même monter dedans (dans un petit observatoir situé à 62m) pour l’équivalent de 3€ à deux. Après 301 marches plutôt escarpées et passages où il faudra éviter des poutres, on pourra avoir une belle vue à 360° sur les alentours.
Après ces émotions on cherche à manger. On trouve une petite boulangerie qui propose des sandwichs Tchèques. On choisira un Chlebíček sýrový et un Chlebíček šunkový (littéralement « sandwich au fromage » et « sandwich au jambon »)
Oui les Tchèques mettent des accents partout et dans tous les sens.
Revenons à nos sandwishs: on dirait pas mais c’est bien copieux et assez recherché avec plusieurs ingrédients (fromage-paprika pour Lise et jambon pour moi, avec une sauce épaisse genre mayo avec des trucs dedans indeterminés, du persil, des poivrons marinés, des gros cornichons et un quartier d’oeuf dur). Le tout à 60ct d’euro par sandwich. Un régal.
EDIT: j’ai finalement trouvé la recette de la sauce indéterminée: pomme de terre, carottes, oignon, cornichon, mayonnaise, moutarde, sel, poivre, sucre, vinaigre.
On va pouvoir s’en refaire à la maison gràce à la recette complete! Cool!
On continue un peu la balade vers la Velká synagoga (synagoge de la ville).
Il y a pas mal de street-art un peu partout.
On a bien fait le tour du centre ville, on se casse.
čekejte = attendre
D
Bravo pour la vidéo en tilt-shift ! Et les photos, comme d’hab.
Bonjour les backpakers!
Je suis en pleine période lecture de blogs de voyages, et je viens de finir la lecture du votre !
Ca donne envie ! J’espère pour vous que vous aurez toujours l’opportunité de voyager.
Je comprends tout a fait votre ressenti a votre retour en France : on a l’impression que personne ni rien n’a change, alors qu’on se sent tellement différent.
Pour ma part, après quelques séjours a l’étranger pour mes études, je suis maintenant expatriée au Laos, depuis un an.
Bon, c’est vrai, c’est aussi une vie très scooter-boulot-dodo, mais ca reste une expérience superbe tant la culture et le pays sont différents !
On a également l’occasion de voyager (juste Laos et un peu la Thaïlande pour l’instant), on espère pouvoir faire encore tous les pays alentours : Vietnam, Myanmar, Chine, Cambodge… Vu le prix des
billets d’avion, ca vaut le coup !
J’ai d’ailleurs reconnu pas mal de choses présentes ici lors de vos articles sur la Malaisie ou Kuala Lumpur : les brochettes dans la rue, partout, les gens qui roulent sans casque, avec le gamin
sur les genoux, etc.… C’est notre quotidien ici !
Si jamais vous avez l’occasion de passer par le Laos un jour lors d’un autre road trip, et que j’y suis encore, je serais contente de vous servir de guide dans la ville !
(hélas, pas vraiment de supermarché ici, ou alors remplis de choses pour les expats.. mais venez voir nos marchés !!)
En attendant, bonne visite de l’Europe, et je vous souhaite tous pleins de beaux voyages !!
Aurelie
Merci!
Oui on aimerait bien faire un roadtrip Thailande-Laos-Vietnam-Cambodge!