Une grande ville comme Montréal se prête parfaitement à la photo de nuit. Ses grands buildings, ses dépanneurs, ses habitants, ses parcs, sa circulation… La ville se métamorphose à la nuit tombée (on en avait déjà parlé ici et ici).
Je ne suis pas photographe pro mais je me permet de partager un peu ma vision de la photo de nuit à travers une petite sélection de photos nocturnes de ces derniers jours. Je ne vais pas donner de données techniques, il y a pléthore de tutos sur la photo de nuit sur l’interwebs qui expliquent 10 fois mieux que ce que je pourrais faire.
La photo de nuit c’est paradoxalement un jeu de lumière! Il faut savoir composer avec la faible luminosité ambiante et les points de lumière!
En parlant de point de lumière, ne comptez pas photographier les étoiles au dessus de Montréal, la pollution lumineuse bloque tout! Cependant il est possible de faire des photos plus ou moins correctes de la lune.
C’est aussi un jeu de mouvement!
Balançoires musicales (et éclairées) de la place des arts.
Les voitures qui font la course sur Park Avenue
Les pompiers font une ronde dans le Mont Royal.
L’utilisation d’un trépied est fortement recommandée si on veut des photos nettes.
Mais des fois, pas le temps d’utiliser le trépied, il faut sauter sur l’occasion, essayer de ne pas trop bouger.
Des scooters de l’espace qui tournent en ville les samedi soirs!
Pas facile de faire des bonnes photos de manifs la nuit.
Un super-héros qui rejoint sa batcave!
La nuit est un moment propice à la rêverie et à l’imagination. Des scènes en apparence banales deviennent riches de sens et sujettes à différentes interprétations! L’obscurité de la nuit fait éclater les contrastes de notre société.
Difficile d’être immobile dans un monde qui bouge à 100 à l’heure.
Deux personnes si proches et pourtant si éloignées.
La photo d’architecture nocturne est aussi très intéressante du fait des éclairages qui donnent un beau contraste.
La photo de nuit réserve aussi quelques imprévus et belles surprises. J’avais mon appareil en bandoulière en j’ai déclenché une photo sans le faire exprès. Le résultat était plutôt surprenant mais intéressant!
Les zones sombres deviennent lisses alors que les zones de lumière laissent une trace nette!
Et en plus, lors d’une session nocturne il est toujours agréable se pouvoir se poser dans un Tim Hortons ouvert 24/7!
Il faudrait que vous fassiez des expos photos !
Vous faites des tirages papiers de vos clichés ?
C’est pas prévu pour le moment… Si National Geographic nous contacte, on verra
Pas mal du tout !
Thanks!
wooooooow, la photo des batisses «oranges» en contre-plongée est incroyables!! Très belles photos en tout cas! hé mais je reconnais ce tim hortons avec ses deux poubelles! juste à côté, il y a une
place qui organise des soirées swing, avec un mini cours au début. Après, pros et débutant dansent ensemble, cest vraiment génial, si jamais ca vous intéresse!
Je suis aussi souple qu’un lampadaire et Lise ressemble à un p’tit dindon quand elle bouge sur de la musique… Donc, non merci… hihi