Samedi 27 octobre on rentrait d’une session photo dans Edmonton. Après 2h de marche par -15°C (surtout à cause du vent) on commençait à être vraiment gelés et on avait hâte de se réchauffer.
En arrivant sur l’axe principal (Whyte Avenue) on croise des ados déguisés qui déboulent d’un peu partout. On n’est pourtant pas le 31 octobre!
On comprend vite qu’on est un samedi et que le 31 tombe en pleine semaine, un mercredi. Ce samedi est donc plus adéquat pour faire la fête.
On était encore loin de notre auberge alors on a été chopper un chocolat chaud à Tim Horton’s pour tenir encore une dizaine de minutes avant la congélation intégrale de nos corps et pour pouvoir faire quelques photos avant qu’il fasse trop sombre.
Mis à part que les mecs étaient déguisés en trucs drôles (hot-dog, banane, Mario, policier…) et les filles en « n’importe quoi tant que ça permet de mettre une mini-jupe et un décolleté de 25cm« , il n’y a pas grand chose à raconter. On a vu des jeunes sortir de clubs/pubs et s’engouffrer dans des school-bus pour aller on ne sait-où…
Pour le « vrai » jour d’Halloween (31 Octobre), on était plus sur le coup… Les citrouilles et autre sorcières étaient prêtes mais il n’y avait encore personne dans les rues.
En ressortant plus tard, ce n’était pas plus animé.
Ce soir là, il faisait -13°C avec du grésil, le sol était recouvert de neige et de glace… Bref, plutôt les conditions idéales pour se péter un bras que pour se péter le bide de bonbons!
Autant dire que les rues étaient encore désertes.
En une heure à tourner dans les zones résidentielles à la nuit tombée on a croisé moins de 10 enfants déguisés. On entendant de temps en temps le fameux « trick or treat » crié par les enfants en toquant aux portes.
Trick or treat: littéralement « farce ou friandise », mais en gros ça veut dire: « balance les bonbecs sinon on revient demain pour te casser un carreau! » hihi.
Pourtant beaucoup de maisons jouaient le jeu avec la décoration et le porche allumé.
Et comme partout, il y avait quelques grincheux qui ne voulaient pas participer à la fête et qui avaient mis en guise de déco des affiches demandant à ce qu’on ne les dérange pas.
Pour notre part, après être rentré, il n’y a eu qu’un groupe d’enfant qui a toqué à la porte mais c’est notre colocataire qui regardait la télé dans le salon qui leur à ouvert.
On a un peu l’impression d’avoir vécu l’expérience Halloween à moitié. Ça faisait plusieurs jours qu’on voyait les décorations un peu partout, on s’attendait à voir un défilé de monstres dans toutes les rues mais ça n’a pas été le cas.
(Pour faire simple, le truc qui nous a fait le plus flipper ce soir là c’est notre coloc’ avachie dans le salon avec un masque d’argile sur la tronche et des rondelles de concombre sur les yeux!)
On ne s’est même pas déguisés, étant arrivés récemment, ne connaissant personne et n’ayant de toute façon pas l’argent pour sortir on a été simples observateurs.
__________________________________________________
THE FAMOUS INSOLITE THING OF THE DAY
Pour Halloween, il n’y a pas que les gamins qui se déguisent… Les caissiers, cuisiniers, serveurs, etc… dans les business de la ville jouent aussi le jeu!
Pirate des Caraïbes interprété par Maïté. | Un Thaïlandais déguisé en… chinois. |
J’aime beaucoup le thaïlandais déguisé en chinois! Et l’anans d’hallowen!
Oui, l’ananas était original et exotique!
Quels regrets que l’ambiance ne soit pas la même qu’en France, j’avais adoré toute la préparation, les déco etc…Puis Noël ensuite, pareil, ambiance, neige, grosses décos nord-américaines…
Profitez bien de ces ambiances uniques que l’on ne trouve que là-bas,ça vaut vraiment le coup. Bonne route !!
Je pense que c’est surtout le froid polaire qui a empéché les gens de sortir. Quelle idée de venir à Edmonton aussi
En fait, vous êtes sûrement tombé sur une mauvaise année ou simplement une mauvaise ville pour l’Halloween! (Je n’ai jamais passé l’Halloween ailleurs qu’à Montréal).
Ici, c’était quand même bien (10 degrés, pas de neige) et il y avait beaucoup d’enfants, selon le coin! Par exemple, mon quartier était bien rempli de décorations il y a une dizaine d’années
lorsque j’étais petit et on avait beaucoup de gens déguisés qui marchaient partout! Cette année, mon quartier n’avait presque pas de décos ni d’enfants! Faut dire qu’on a tous vieillis et qu’on a
plus la même envie de décorer et gaspiller de l’argent sur des bonbons/chocolats (qui ne cessent d’augmenter en prix). Par contre, à visiter d’autres quartiers en voiture, j’ai tout de suite vu la
différence!
A+
Ha oui, on avait pas pensé au prix des décorations et des bonbons… ça doit jouer pas mal!
Tu es dans quelle partie de Montréal?
Sinon, ça arrive aussi les panneaux « sorry, no treats » ou « ne pas déranger » à Montréal? Ca nous a étonné vu qu’on pensait que c’était très populaire.
J’habite dans l’arrondissement de Saint-Laurent (plus au Nord de la ville) et c’est un quartier bien connu pour le multiculturalisme.
En ce qui concerne les pancartes « no candy », je n’en ai jamais vu personnellement, mais ce qu’on utilise comme signe qu’il n’y a pas de bonbons, c’est qu’on éteind toutes les lumières dans la
maison.
Pour les couts des decos, ca s’empile lorsque t’as parfois des connards qui viennent tout casser ou te lancer des oeufs a ta fenetre!
Bref, c’est bien connu l’Halloween, mais pour les plus vieux c’est simplement un moment pour plus de party et de minijupes!
L’Halloween semble être largement plus populaire à Montréal, du moins dans l’arrondissement Verdun où j’habite.
160 enfants sont passés chez moi entre 17h30 et 18h45, moment où j’ai du rentrer les citrouilles et éteindre les lumières, ma réserve de chocolats et de bonbons ayant été épuisée.
Ha ouai, ils sont voraces ces gamins! T’aurais pu leur couper des morceaux de tes citrouilles pour qu’ils se fassent un bonne p’tite soupe!
Je rêve ou ces nénettes se baladent en robe par -15° , o_o
C’est Halloween! Toutes les filles sont « habillées » dans ce style pour l’occasion! Sinon, c’est pas vraiment comme ça en temps normal.