On quitte la mystique Ayutthaya pour Lopburi, une autre ville ancestrale. Le billet de train coûte 13฿ en 3ème classe (0,29€) et les paysages sont majestueux : rizières bien verte, collines et forêts tropicales.
Pas la peine de te cacher sous ton beret, on t’as reconnu Hannibal Lecter!
Arrivés à Lopburi on part très vite en exploration pour rencontrer des habitants un peu particulier… Des macaques crabiers ! C’est dans cette ville que vit la plus grosse colonie d’Asie du Sud-Est. Pas la peine de chercher longtemps, un petit singe nous surveille déjà depuis le mur de notre guest-house. En regardant autour de nous on remarque qu’ils sont partout.
Ces macaques sont les rois de la ville. Certains immeubles abandonnés semblent être devenu leurs propriété, ils passent par n’importe quel trou, descendent le long des gouttières et des cables. On se croirait dans un autre monde où des petits êtres humanoïdes ont le pouvoir!
Malgré ça, les habitants les aiment car ils attirent les touristes (et donc l’argent). Un temple leur est même dédié !
Prang Sam Yot, le temple des singes
Un singe qui bouffe des chips, normal.
Mais tous les habitants (humains) ne sont pas fans des singes. Les macaques étant habitués à cohabiter avec l’homme, ils n’ont plus peur et peuvent parfois être agressifs. Si les singes voient un sac ou une poche accessible ils iront volontiers fouiller et voler son contenu, surtout si c’est de la nourriture.
Pour éviter les vols et débordements de violence certaines fenêtres sont barricadées, des bouts de verres sont collés sur les murs, des barbelés sont installés et il ya par endroit des sortes de clôtures éléctriques le long des poteaux ou des balcons!
Des zones pour nourrir les macaques ont été définies ainsi que des heures de repas pour éviter l’invasion trop massive des primates dans toute la ville.
Les macaques sont des vrais racailles ! Alors que Seth s’approchait d’un petit groupe, un singe lui a sauté dessus en s’accrochant à son sac pour essayer d’en fouiller le contenu. Un peu plus tard un singe m’a poursuivi en montrant ses grosses dents. Un peu paniquée j’ai traversé la route en courant (très chargée avec le trafic d’heure de pointe) pour lui échapper. J’ai faillit mourir écrasée 3 fois mais je l’ai semé. Sachant qu’on est pas vacciné contre la rage j’avais surtout peur d’une morsure qui m’aurait valu un rendez-vous d’urgence à l’hôpital du coin.
Le singe « agresseur » m’observe de l’autre côté de la route.
Sinon à part les singes la ville est assez sympa. Lopburi a plus de 1000 ans, donc on peut y trouver des vieux temples et ruines en se promenant un peu. Les habitants sont souriants et accessibles, même si ils mangent des trucs bizarres (genre de la tortue qu’on trouve un peu partout dans les marchés). Il y fait vraiment bon vivre, il faut juste faire gaffe de ne pas trop passer sous des singes. On en a vu faire leurs besoin depuis des poteaux, ou balancer des vieux morceaux d’aliments qui ne leurs plaisaient pas… On a même vu un singe terroriste, il jouait avec un briquet et celui-ci lui a échappé des mains et a explosé en touchant le sol!
Mais revenons à nos moutons singes, ils se retrouvent tous aux mêmes endroits aux heures des repas fixés par la ville (vers 9h et 16h). Impossible de les rater, ils attendent tranquillement qu’on leurs apporte de la nourriture.
Viens ensuite l’heure de repas des humains. Les étales colorées envahissent les grandes avenues. Les petits stands de street-food rivalisent d’odeurs alléchantes. On peut se faire un bon repas pour moins d’1€.
Bonne chance pour choisir ce que tu veux bouffer!
Pour nous ça sera noodles cuisinés et riz collant qu’on dégustera sur les quais de la gare en regardant les trains et chiens errants sous les étoiles.
Le soir même on s’est endormi au doux son du marché dans la rue en contrebas et aux bruits de pas des singes sur le toit de notre guest house.
Eh… dis toi que si sut étais en Inde c’est par une vache que tu pourrais te faire chier dessus. Alors va pas te plaindre!
Elles pourraient!!! Elles pourraient apprendre!
Lecon du jour, prévoir le vaccin pour la rage avant de partir au pays des moutons-singes-cul-rouge
Bonjour
J’ai vue un reportage sur cette ville, c’est impressionnant bien venu sur La planète des singes
Bon voyage
Ha, c’était dans quelle émission? On serait curieux de voir ce qu’ils montrent de la ville. Mais c’est effectivement une ville à visiter si on ne sait plus trop quoi faire à BKK par exemple
Les pigeons en France, à côté de ces singes là, c’est de la nioniote!!
SALUT SETH ET LISE
Bonne année et surtout bonne continuation. Donc si j’ai tout bien suivi, les vieilles il faut que çà réfléchissent plus longtemps, vous avez travaillé pour vous faire de la tune et partir en ASIE,
et vous êtes en Thaïlande. Arrêtez moi si je me trompe! Alors faites nous un reportage sur les îles qui ont été touchées par le tsunami de 2004. Je vous trouve super, j’espère que notre Brigitte
Bardot nationale appréciera votre reportage sur les singes voleurs et chieurs que vous avez fait. En tout cas bravo pour vos reportages ils sont très intéressants et super bien fournis en photos.
Vous devez avoir chaud, (à comparer du CANADA!) allez bientôt on se rencontrera tous au MEXIQUE! MARYSE
Salut, on a déjà été dans la zone de Phuket en 2009. Il n’y a pratiquement plus aucune trace du tsunami et la vie a repris son cours.
De mémoire c’était dans Echappées belles