Après avoir vécu un an en Australie, pays des crocodiles, des serpents les plus venimeux du monde, des grosses araignées, des requins, des méduses boites, des cyclones, des inondations, des tornades, des feux de bushs, on se disait qu’on était prêt à affronter n’importe quels dangers sauvages.
Enfin… Ca c’était avant s’être un peu renseigné sur la vie sauvage canadienne.
Voici le top 10 des trucs qui nous font un peu flipper pour le Canada :
Numéro 10 : Le coyote
Certains coyotes n’hésitent pas à attaquer les enfants sans surveillance ou les adultes qui se promènent seuls. Ils courent vite (60km/h), et sont des parents proche du loup. Le dernier cas connu d’attaque mortel a eu lieu en octobre 2009, sur une célèbre chanteuse canadienne.
Numéro 9 : L’élan
Ce très grand cervidé peut être violent pendant la période de rut, pendant une grossesse, lorsqu’il est blessé, ou quand des petits élans sont dans le coin. Les males font souvent plus de 2 mètres et pèsent plusieurs centaines de kilos. De nombreux cas d’attaques d’élans ont été recensés. Se faire charger par un énorme cervidés de plusieurs tonnes, ça vous laisse rarement sans séquelles.
Numéro 8 : Les gloutons
Sorte de petit ours aux dents aiguisées et aux griffes courbées, on le surnomme « animal le plus féroce du Grand Nord ». Forcément, il est bien dangereux. Il est agressif et n’a pas froid aux yeux. On raconte qu’il peut attaquer des caribous pour se nourrir, pourtant bien plus grand que lui. Il défend bien sa nourriture, et n’hésite pas à se confronter à des loups ou des ours.
Numéro 7 : Les couguars/pumas
Gros chat sauvage, pouvant faire des bonds de 12 mètres de longs et de 5 mètres de haut, ce carnivore sort plutôt la nuit. Quand on s’aventure sur son territoire, le couguar n’hésite pas à attaquer. On a recensé 53 attaques sur humains dans les années 80.
Numéro 6 : Les bisons
Le bison est dangereux et imprévisible. Il charge sans prévenir, et vu sa carrure, ça peut faire mal. Il court trois fois plus vite que nous, donc mieux vaut ne pas trop s’approcher. Si on le provoque ou si il se sent en danger, il attaque systématiquement. Plusieurs cas d’attaque et de piétinement par des bisons sont recensés chaque année.
Numéro 5 : Les crotales
Ce beau serpent à sonnette habite dans plusieurs parcs nationaux canadiens. Ils font des attaques fulgurantes et sont, bien entendus, venimeux.
Numéro 4 : Les loups
Le loup gris peuple les forêts canadiennes, et les loups arctiques habitent le Grand Nord. Les attaques de loups sont nombreuses dans l’histoire. Au Canada, le loup peureux s’approcherait de plus en plus des humains…
Numéro 3 : Le grizzli et l’ours noir
L’ours est un mammifère redoutable ! Il ne mange pas d’humains (normalement) mais il monte aux arbres, est très agile et rapide et sent la nourriture à plusieurs centaines de mètres. L’ours noir attaque rarement l’humain (36 décès en 100 ans), mais le grizzli est plus violent et attaque si il fait une rencontre inopinée avec un humain.
Numéro 2 : Les catastrophes naturelles
Au Canada, il y a parfois des vraies tornades, des ouragans dévastateurs, des tempêtes de neiges, des crues éclaires, du blizzard… Et en plus l’ouest du Canada est situé dans une région à forte activité sismique !
Numéro 1 : L’ours polaire
Oui, il est mignon. Oui il boit du coca dans les pubs. Mais l’ours blanc est l’ours le plus agressif. C’est le plus grand carnivore terrestre, et il est au sommet de la chaîne alimentaire. Il peut poursuivre les gens pour tenter de les dévorer. Avec eux, il faut être très vigilant, et les effrayer à coup de fusil dans le ciel.
ayant été aux deux et aussi vécu 1 an en Australie, je pense quand même que l’Australie est un peu plus dangereuse… enfin les ours, ça se voit de plus loin que les serpents ou les araignées
N’ayez pas peur, il n’y a rien de tout ça à Montréal… sauf la neige!!!
Dans un autre registre c’est aussi un pays à animaux sauvages
Dans la liste je crois que le bison me fait bien flipper. trop gros, poilu et imprévisible comme animal! Dans tout les cas bon
voyage et belle aventure en perspective!
Toutes les photos sont magnifiques, j’ai surtout celle où il y avait l’ours polaire, très bel animal. Ca donne envie de voyager et de les voir de nos propres yeux!
Un ours polaire, j’aimerai le voir de plus près. J’espère qu’il ne mord pas.
Beauter de photo au premier coup d’oeil on sapercois toute de suite votre amour pour la nature et les paysages a couper le souffle ….. Jadore!!!
Un élan est loin de faire « plusieurs tonnes »… mais 800 kg à tout casser, pas plus qu’une grosse vache paisible !
Bisons et élans ont un comportement plutôt calme si on ne les énerve pas. Par contre gaffe aux ours et cougars !
Heu… on n’a jamais dit qu’un élan faisait plusieurs tonnes. On a écrit qu’ils « pèsent plusieurs centaines de kilos ».
No 11: Les moustiques!
Oui ! Même si ils véhiculent beaucoup moins de maladies au Canada que dans d’autres pays.
Dramatique d’écrire de telles âneries.
« Dramatique » carrément! Mais que fait la police?
On a hâte de connaitre les corrections que vous voudrez bien apporter à nos « âneries ».
C’est vrai qu’au Canada il y a des précautions à prendre en ce qui concerne la faune. Et j’ajouterais les animaux plus petits comme les ratons laveurs, mouffettes et écureuils qui impressionnent moins mais ont moins peur des humains, se retrouvent dans les villes et peuvent être porteurs de maladies qui doivent être traitées très rapidement. Par contre bien que l’Australie semble magnifique avec un climat de rêve, je crois que la faune y est plus dangereuse qu’au Canada.
Le choix de photos pour votre article est magnifique soit dit en passant.
Merci ! Nous avions d’ailleurs parlé il y a plusieurs de la faune australienne et de ses dangers. Mais sur place on a été plutôt tranquille…