De passage à la bibliothèque d’Auckland afin d’imprimer 10 CV pour la modique somme de $2, on a eu l’occasion d’utiliser un clavier un peu particulier.
Les plus observateurs remarqueront que c’est effectivement un clavier « QWERTY », du fait que les touches sont mise dans un autre ordre que notre bon vieux clavier français (AZERTY) parce que certaines touches sont plus utilisées que d’autres, voire n’existent pas du tout gna gna gnaaaaaa voilà ok on est au courant…
Bref, en utilisant ce clavier pour taper notre code fraîchement acquis auprès de l’accueil de la bibliothèque (au passage, les codes par défaut sont nos noms de famille, idéal pour utiliser le compte de presque n’importe qui) on a remarqué que certaines touches étaient oranges. Ho! Quelle capacité d’observation inouïe!
Vu la taille des touches, on a d’abord pensé que c’était destiné aux p’tits vieux qui viennent consulter eBay pour voir si leur petit napperon avait trouvé acheteur.
Mais ce sont surtout les touches à la place du pavé numérique qui nous ont mis la puce à l’oreille. Ces lettres avec un petit trait dessus, on les a vu tout au long de notre roadtrip dans des textes écrits en maori.
Ce sont donc des claviers typiquement néo-zélandais puisqu’ils combinent les lettres nécessaires à l’anglais et disposent d’un accès rapide aux caractères spéciaux qui sont propre à la langue maori.
Certes les maoris disposent de quelques caractères spéciaux (ā, ō, ē…) Mais aussi des « combinaisons » de lettres fréquemment utilisées comme « Wh » et « Ng« . Un peu comme si on avait une touche pour le son « ch ».
On remarque au passage que de nombreuses lettres de notre alphabet n’existent pas dans la langue maori. Toutes celles qui sont en blanc en fait. En même temps, avec tous les noms de villes et endroit imprononçables, il vaut mieux qu’ils n’utilisent pas plus de lettres! héhé
Pour plus d’infos sur ces claviers maori, c’est ici.
Enfin, un petit exemple de texte en maori que tout le monde a dû entendre une fois: « Ka Mate« , le haka rendu célèbre par les All Blacks.
Ka mate, ka mate! ka ora! ka ora!
Ka mate! ka mate! ka ora! ka ora!
Tēnei te tangata pūhuruhuru
Nāna nei i tiki mai whakawhiti te rā
Ā, upane! ka upane!
Ā, upane, ka upane, whiti te ra!