Aujourd’hui avait lieu une flashmob organisée par Juste pour rire pour fêter la 30ème édition du festival (qui porte le même nom). Le happening était organisé en association avec Improv Everywhere avec le principe de « l’expérience mp3 ».
On télécharge un mp3 dans lequel une voix nous donne des instructions à suivre. Les participants se retrouvent tous à un point précis et lancent le mp3 à une heure donnée (17h17).
Il est recommandé de ne pas écouter le mp3 à l’avance pour garder la surprise et se laisser guider pendant l’expérience.
Il fallait juste porter un T-shirt de couleur et apporter un ballon de baudruche. Lise n’ayant pas de lecteur mp3, j’ai participé seul, elle faisait des photos.
Une fois sur les lieux, on s’est vite rendus compte qu’on était pas les seuls, tout le monde autour de nous avait un T-shirt de couleur et des écouteurs aux oreilles. C’était pas très discret.
Sur le site où le mp3 était disponible il était demandé de commencer la flashmob dans des magasins d’une portion de la Rue Sainte-Catherine Ouest (entre Boulevard Saint-Laurent et Rue Saint-Alexandre, soit 600m).
On a choisi un magasin de fringues dans lequel 90% des « clients » étaient des participants…
On a attendu le top départ, on a lancé nos mp3 simultanément et ça a débuté.
Les actions étaient assez bizarre pour commencer, il fallait prendre un produit du magasin et l’admirer, ensuite lui faire un câlin, puis arranger les habits qui étaient mal pliés… le personnel du magasin et surtout la sécurité trouvaient ça bizarre, j’ai entendu un des vigiles dire à son collègue: « on va les enfermer, c’est louche ». Ils se sont exécutés, sauf qu’il y avait deux entrées, j’ai pu me casser à temps, contrairement à Lise qui était bloquée dedans. Un des participants a expliqué que c’était « une action artistique » et ils ont finalement ouvert les portes.
Tout le monde s’est retrouvé dans la rue en suivant les consignes de plus en plus étranges: faire une file indienne derrière un inconnu (qui ne participe pas), s’allonger par terre, s’immobiliser pendant une minute, faire des batailles de pouce, danser, faire des high-five aux passants…
La flashmob s’est déplacée en faisant une partie de « Jacques a dit ». A ce moment là, mon iPhone a mis mon mp3 en pause à cause d’un rappel qui s’est déclenché, j’ai donc perdu le fil et n’étant plus du tout synchronisé avec les gens, j’ai rejoins Lise pour me poser en tant que spectateur et prendre à mon tour des photos…
C’est là que j’ai réalisé que sans le son dans les oreilles on avait vraiment l’air allumés! Ils ont continué dans les actions bizarres, à base de batailles de ballons, mimes, parties de twister…
Il y avait des caméras partout, entre la télévision, les organisateurs et les passants…
Au final, on a trouvé ça sympa et original parce que les actions étaient diversifiées (contrairement à une flashmob où des gens dansent seulement), au début les participants étaient gênés et petit à petit se laissaient aller et rigolaient ensemble!
On va surveiller l’interwebz pour voir si y’a nos vieux faciesses qui apparaissent dans la vidéo Juste pour rire!
Cool ! Vous allez participer au festival « Juste pour rire » tant que vous êtes sur place ?
On a eu une invit’ à la flashmob, mais on ne sera surement plus à Montréal au moment du festival (juillet)
Allo! Voici la vidéo que JPR a fait hier!
http://www.youtube.com/watch?v=ngevLfghCDw
Merci ! On la publiera dans l’article de demain !