Ça faisait quelques jours qu’on avait envie d’aller observer Montréal de haut… mais de nuit!
Par contre on était un peu moins chauds pour aller se promener dans le Mont Royal de nuit (étape obligatoire pour arriver à l’observatoire qui surplombe la ville).
En effet, à moins d’y aller en taxi (c’est bien notre genre, tiens!) il faut emprunter les petits chemins qui traversent la foret du Mont Royal.
En bon backpacker, je voyage toujours avec ma p’tite lampe de poche (rechargeable au soleil), c’était l’occasion de lui faire découvrir le Canada! Elle éclaire à peine à 15m, mais elle m’a souvent été d’un grand secours… En route!
On traverse le parc Jeanne-Mance où il y a un terrain d’herbe synthétique… des gens semblent y faire une activité physique… le but est de courir après un ballon et de le mettre à un endroit précis du terrain, quand ils y arrivent la moitié des individus se congratulent et les autres boudent… c’est bizarre cette habitude, on s’est renseignés, ça s’appelle du sport! Plus précisément du « foot »… Étrange!
Bref, on entame l’ascension du Mont Royal, et on entend du bruit dans les feuilles à quelques mètres de nous, dans la pénombre on distingue une forme, on dirait un wombat, mais on se dit que ça fait un peu loin l’Australie pour qu’ils arrivent jusqu’ici (quoi qu’il y a bien des pigeons partout…).
C’est en fait un raton laveur qui cherche à manger!
Désolé pour la qualité, il faisait sombre, et le raton laveur bougeait beaucoup !
Il se laisse approcher à environ 5 mètres, il y en a pas mal qui cohabitent avec les écureuils et les joggers (ça c’est une espèce d’humain qui fait du sport aussi, sont fous les gens quand même!) du Mont Royal.
On continue à monter, on croise quelques personnes qui se promènent de nuit, on croise et se fait doubler par des formes dans le noir, c’est assez bizarre.
Vingt minutes plus tard nous voilà en haut!
On voyait la ville s’étendre à perte de vue. Au loin les petites lumières tremblotaient (comme des flammes de bougies au vent). Si il y a un astro-physicien dans la salle, on veut bien une explication… Je pense que ce sont les rayons de lumière qui sont dispersés ou perturbés en traversant la chaleur dégagée par la ville… comme les mirages… mais Lise n’est pas convaincue…
Lise a la capacité surhumaine de réussir à écrire à l’envers. C’est pratique pour faire du lightpainting !
M’enfin, c’était tellement beau qu’on avait autre chose à penser!
En redescendant vers 21h10, il faisait complètement noir (surtout avec les arbres qui nous couvraient), il n’y avait plus personne dans les chemins, on flippait un peu… y’a juste un jogger qui a surgit à un moment en courant à toute vitesse sans lumière dans le noir… pourquoi pas… On entendait d’autres ratons laveurs autour de nous… enfin on préférait se dire que c’en était… hihi !
J’aurais trop flippé avec le raton laveur !!!! :$ Et même le joggeur en fait ! C’est très joli en tout cas !!!
Sur le coup c’est surprenant, mais au final c’est très mignon un raton laveur! Surtout sa petite tête! On dirait qu’il porte un masque!
bonjour mes chéris
perso je n’y serais pas allé
vous avez des cou….. !!!
bises
On la ramenait pas en redescendant à travers la foret dans le noir, mais ça vallait la peine!
Apparemment c’est juste !
C’est en rapport avec la différence de température entre la ville et où vous vous trouvez.
Les infrarouges (chaleur) dégagés par la ville font légèrement vacillement la lumière.
Amusez-vous bien les copains
Thomas
Merci pour ces précisions! Je savais que lire Science et Vie Junior me servirait un jour!
alors là Chapeau Lise! En plus c’est long à écrire Montréal!!! Une photo magnifique en tout cas
Merci ! J’avais essayé d’écrire « les voyages de Seth et Lise », ça a été moins concluant
De quartiers en quartiers, sur les traces de Jacques Cartier vous nous faites partager vos découvertes, « c’t’au boutte » pour nous pauvres voyageurs immobiles. Vos messages sont des massages de
l’âme.
Merciiiiiiiiiiiiii
Francis
J’avais pourtant cru comprendre que tu n’étais pas un voyageur immobile avec tes envies de campervan et ta simplicité!