Dernière étape en République Tchèque.
Brno, prononcez « brno » haha! Non c’est plutôt « brünn » en vrai.
Quand on dit que les Tchèques adorent mettre plein de consonnes et d’accents partout. Bref, nous on appelle la ville « Bruno » c’est plus facile à dire.
On s’est garés sans encombres sur le parking de l’hôtel Best Western International qui est au bord de la rue Husova. Une rue d’un kilometre environ, toute droite en plein milieu de la ville. Au bout il y a l’église Kostel Jana Amose Komenského.
Après ça on a commencé à psychoter parce que la ville nous semblait bizarre. Elle a l’air fausse tellement elle est calme et parfaite.
C’est difficile a expliquer mais on a tout les deux eu l’impression d’être dans The Truman Show.
Les rues sont propres (pas de tags ou de détritus), il y a des caméras, les gens sont souriants, le balais des trams et des autos se déroule sans accroche.
A un moment on a vraiment flippé, on avait l’impression d’être dans une scène de film avec des figurants qui bougeait la bouche en faisant semblant de parler. On était entourés de groupes de gens arrétés pour parler et rigoler en pleine rue. Mais tout ça semblait faux.
On se croirait dans un décors de film, les rues sont espacées, bien aménagées, claires.
On se déplacait parmi les gens qui nous faisaient des sourires, nous laissaient passer courtoisement.
On a pas poussé la parano jusqu’à repasser aux mêmes endroits pour voir si les scenes se répétaient. (mais on aurait dû)
On a même pas prit de photos de ce moment tellement on se sentait bizarres.
Taux de délinquance à Brno: 0%
Taux de parano: 100%
Quand on fait notre saut (pour la vidéo) devant cette fontaine face à deux trams remplis, tout le monde s’en fou.
On commence à s’habituer à la ville. On se dit que c’est juste une ville récente (la 2° plus grosse ville de République Tchèque) bien aménagée et voila.
On passe devant des vieilles pierres, ça doit nous rassurer.
Kostel svatého Jakuba (église St James)
On arrive sur la place centrale (Náměstí Svobody) bien large aussi mais il y a un peu plus de « bordel », on se sent mieux.
On se perd un peu dans des plus petites rues, notre angoisse a disparu.
On cherche la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Kostel svatého Petra a Pavla) parce qu’il y a une belle vue sur les alentours.
Le parc qui entoure la cathédrale est pile dans l’axe de la grande rue où on s’est garés.
Avant de quitter la République Tchèque on enregistrera la radio avec des chansons locales qui donnent envie de danser (ou pas… mais c’est toujours mieux que René la Taupe), le GPS en fond qui indique la route, un auditeur qui n’entend rien et des gens qui parlent en Tchèque.