Quand on a indiqué la route vers la République Tchèque sur le GPS, celui-ci nous a demandé si on voulait passer par les autoroutes à péage ou pas. En fait il n’y a pas de péage en République Tchèque, il faut acheter une vignette à l’arrivée au poste frontière ou dans les stations essence.
Comme on a dit au GPS qu’on voulait éviter les péages on arrive dans le pays par les petits villages. Plus précisément à Rozvadov.
Arrivés à la première station essence (à 100m de la frontière) on achète la vignette à 250Kč (soit 10,50€) valable 10 jours.
La vignette se présente en deux morceaux: la vignette à coller sur le pare-brise et un autre morceau à découper et garder dans le portefeuille et à présenter en cas de contrôle.
En République Tchèque il faut allumer ses phares même en journée!
Nous voilà donc à Rozvadov, un petit village paumé qui semble avoir pour seule activité des casinos, cabarets, bars, gogo-danseuses.
Ça nous donne une image bizarre de la République Tchèque pour l’instant.
On continue les petites routes vers le village suivant à 10km de là.
A Přimda on s’arrète dans une petite épicerie pour acheter du pain et pouvoir manger nos patés achetés avant le départ.
La boutique est tenue par des asiatiques, elle est completement en bordel, on arrive dans une petite salle pleine de boissons, je fais une photo dans l’idée de partager ça sur le blog. Une minute plus tard la boss débarque et commence à gueuler. Elle m’a vu prendre une photo avec sa caméra de sécurité. Elle commence à s’exciter. Je comprends rien à ce qu’elle raconte mais elle est super énervée. J’essaye de lui expliquer que je trouve sa boutique marrante mais elle veut rien comprendre. Comme je veux pas qu’elle finisse par appeller les flics j’efface les photos sous ses yeux. Elle a retrouvé le sourire et a fini par se calmer.
Que d’émotions alors que ça fait même pas 15min qu’on est dans le pays.
On a acheté notre pain et une biere Tchèque et on s’est cassés.
Après j’ai réfléchis et je me suis dit qu’elle s’était peut-être faite cambrioler récemment et qu’elle devait penser que je faisais du repérage pour la voler… Bref, je sais pas mais elle nous a fait flipper.
Après Přimda on a prit l’autoroute (vu qu’on a la vignette maintenant) pour se rapprocher de Plzeň.
On a mangé notre paté et fini la pastèque jaune sur une aire d’autoroute accompagnée du pain tchèque, des patés, et d’une bière tchèque bon marché pas top.